Une novice en couture à la découverte de sa première machine à coudre

Ma toute première machine à coudre

Depuis de nombreuses années je voulais me mettre à la couture. Je suis une adepte du fait maison pour beaucoup de choses (cuisine, cosmétiques, bijoux…) pour la satisfaction personnelle que ça procure de voir ce qu’on a fait de ses mains, pour l’aspect économique aussi (les temps sont durs pour tous) et puis pour pouvoir créer à son goût, il y a toujours quelque chose qu’on aimerait plus comme ceci ou plus comme cela. En créant soi-même on peut laisser parler nos envies. La couture fait partie des activités qui m’ont toujours tentée et que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir avant.

Mes parents m’ont fait la surprise de m’offrir une machine à coudre, je suis aux anges ! Mon désir d’apprendre la couture va enfin se réaliser et avec de l’entraînement j’espère créer de très jolies choses !

Je suis totalement novice en la matière, mais complètement motivée !

A ce propos si vous avez des blogs, des ouvrages, des vidéos à me conseiller pour mes débuts, je suis preneuse. J’ai encore peu de matériel, je suis dans la phase découverte. J’ai appris comment préparer le fil dans la machine, je m’entraîne sur de vieux tissus afin de découvrir les points et le fonctionnement de ma machine à coudre.

Ma fille m’a déjà demandé des jupes ! J’ai envie de faire des robes, des petits hauts pour commencer. J’aimerais également faire un sac et même recycler un jean que j’aimais beaucoup en sac ! Pourquoi pas refaire les coussins et la housse de mon canapé et aussi l’assise de mes chaises ! Ça fuse dans ma tête ! Les idées ne manquent pas, il va falloir maintenant apprendre les bases.

Je suis comme une gamine qui vient d’avoir un cadeau de Noël tant attendu ! J’espère pouvoir vous montrer prochainement mes premières créations !

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Courage lâche rien 🙂
    Je suis débutante également, je me suis achetée ma Machine à coudre il y a 2 ans environ (je participe à des festivals médiévaux entre autre, et j’ai eu envie de faire des costumes pour ma mini-tribu).
    J’ai testé quelques patrons gratuits trouvés sur le net, mais (je ne sais pas si ça vient de mon manque d’expériences/connaissances en couture) je n’ai pas souvent eu le résultat escompté (il fallait adapter la plupart du temps…).
    Du coup je te conseille d’investir dans un ou deux ‘vrais’ patrons (type Burda…) qui personnellement m’ont appris pas mal de choses sur les techniques, la réalisation… et le résultat est vraiment motivant ^^. Ce qui peut te rebuter c’est que les explications sont souvent en anglais, mais un petit mail à l’adresse présente sur les patrons pour demander une version française et hop le tour est joué 😉
    Bon courage et amuse toi 🙂

    Reply
    • Merci beaucoup pour ces conseils ! Je suis motivée et je prendrai le temps d’apprendre. C’est super sympa ça un festival médiéval ! J’adore les costumes qui y sont portés ! Je vais regarder pour des vrais patrons pour me faire une base pour commencer. Merci encore !

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *