Naturel ne veut pas dire inoffensif…

J’ai eu envie de vous faire un petit article rapide suite à une vidéo d’une Youtubeuse à propos de masques « maison » qui ont provoqués des allergies. Il s’agit d’EnjoyPhoenix pour ne pas la nommer. Alors je vous avouerais que je ne suis pas du tout cette Youtubeuse. J’ai appris l’existence de cette vidéo sur les réseaux sociaux tant ça a fait du bruit. D’habitude je ne prête pas attention à des buzz éphémères mais cette fois-ci, quand j’ai lu que la polémique était à propos d’un masque à la cannelle, j’ai voulu voir cette vidéo de moi-même. J’ai vu pas mal d’incohérences dans cette vidéo notamment des erreurs entre nourrir et hydrater une peau bref, je n’écris pas cet article pour ça.

Elle conseille le fameux masque miel-cannelle tant décrié. Il faut savoir que la cannelle est dermocaustique, c’est à dire qu’elle peut entraîner des brûlures de la peau et des muqueuses. Dans sa vidéo en plus elle y met 2 cuillères à soupe pour une mini quantité de miel c’est carrément énorme. Je ne vais pas descendre la Youtubeuse, elle est jeune, tout le monde fait des erreurs et apprend de ses erreurs, c’est ce qui nous fait avancer et mûrir. Je ne me place pas en moralisatrice mais voilà nous n’avons pas le même âge, j’ai aussi fait des erreurs qui m’ont servies de leçon. J’ai par le passé moi-aussi fait des masques à la cannelle avec des quantités moindres (une simple pincée). Ma peau a supporté du fait de la petite quantité qui était bien « diluée » je pense et puis je l’utilisais très rarement. Comme j’aime m’informer, après de nombreuses recherches, je me suis rendue compte de mon erreur et j’ai abandonné cette idée. Le souci c’est que son public est très jeune. Les ados sont en quête de modèle et copient aveuglément les lubies de leurs « idoles » sans se demander si c’est bon ou non. C’est l’insouciance de la jeunesse et certaines en ont visiblement fait les frais…

EnjoyPhoenix aurait dû mettre en garde sur cette épice et surtout inciter à tester avant de l’utiliser ça aurait évité les problèmes… Quand on s’expose comme ça il faut absolument faire attention à ce qu’on dit et prendre des précautions surtout pour un produit que l’on va appliquer sur sa peau.

Dans sa vidéo elle utilisé également du citron pour un gommage et un masque je crois. Il ne faut jamais oublier que les agrumes (pas uniquement les huiles essentielles) sont photosensibilisants. En appliquant un soin au citron, le risque est de se retrouver avec des tâches brunes ou blanches sur la peau. C’est totalement déconseillé d’appliquer un soin au citron en journée, vaut mieux le soir et bien se nettoyer le visage le lendemain. Si on va s’exposer au soleil, c’est important de ne pas utiliser de citron les jours précédents. Cette mise en garde n’a pas été faite non plus et c’est bien dommage. Certes, c’est l’automne donc moins de soleil mais ça peut tout de même faire des dégâts…

Tout cet article est dans le but de vous rappeler de ne jamais utiliser un produit sans le tester au préalable. La cosmétique maison ça ne s’improvise pas. C’est pas parce que l’on pioche dans sa cuisine pour faire sa tambouille que c’est totalement sans danger. Faites des recherches et renseignez-vous. Chaque peau est différente, vous pouvez réagir très fortement ou peut-être pas. Il faut vraiment prendre ses précautions.

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Je trouve que de plus en plus de youtubeuses renommées sortent de grosses bêtises. Le fait de devoir pondre vidéo sur vidéo les poussent-elles à ne pas prendre le temps de s’informer sérieusement (c’est-à-dire dix minutes avec un bon moteur de recherche) ?
    Mais, comme tu le soulignes, des centaines de milliers de fans les adulent et boivent leurs paroles. Je déplore vraiment leur manque de rigueur car, non seulement, elles en ont fait leur métier, ce qui devrait les pousser à plus de sérieux, mais elles peuvent nuire à la santé de leurs admiratrices ou les induire en erreur.

    Reply
    • Voilà c’est exactement ce que je pense. Merci de ton commentaire ! Les blogueuses « pro » (si on peut dire) ne font plus ça par plaisir enfin pour certaines. C’est là que ça pose un souci car on les sent plus aussi passionnée et on se rend bien compte qu’elle publient vidéos ou articles par « obligation » quelque part comme tu le soulignes. Quand c’est un public d’ados ou de très jeunes filles c’est dangereux. Comme tu dis 10 minutes sur un bon moteur de recherches ça permet de savoir un minimum…

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *