Dentifrices Weleda, testés et adoptés

Hello, hello en ce long week end chaud !

Je viens vous parler aujourd’hui dentifrice. C’est un produit essentiel dans l’hygiène quotidienne mais c’est aussi un produit rempli d’ingrédients qui ne vous veulent pas que du bien comme par exemple le triclosan, les produits issus de la pétrochimie, les silicones, le propylène glycol, le SLS, la DEA etc. Ils sont pour beaucoup toxiques car perturbateurs endocriniens et/ou cancérigène probable.

Les dentifrices que l’on trouve dans le commerce (grande surface ou pharmacie) contiennent le plus souvent un voir même plusieurs de ces ingrédients. J’ai choisi il y a plusieurs années lors de mon changement de ma façon de consommer de bannir totalement ces produits de notre salle de bain.

Par conséquent, il a fallu revoir totalement les compositions, analyser tout, ça prend du temps mais c’est essentiel pour moi.

Depuis plus de 2 ans on utilise les dentifrices Weleda. J’aime assez leurs produits et leur éthique. Ces dentifrices ont le label NaTrue qui impose que les ingrédients soient naturels et biologiques, pas de tests sur les animaux, pas de produits issus de la pétrochimie, pas d’OGM, pas d’irradiation des ingrédients.

  • Le gel dentifrice végétal (pour adultes) est à base de camomille, de myrrhe et de ratanhia. Sa contenance est de 75ml dans un tube en aluminium.

C’est un gel rouge qui mousse peu et se rince très bien. Le goût de menthe est léger et n’agresse pas la bouche. J’ai horreur des dentifrices forts. L’haleine est rafraîchie sans que ça arrache !

Le nettoyage se fait en douceur et respecte mes gencives sensibles. Les dents sont propres, la bouche saine et fraîche. J’aime vraiment ce dentifrice que je trouve très agréable à utiliser

  • Le gel dentifrice pour enfant est à base de fleur de calendula et d’amande douce. Sa contenance est de 50ml dans un tube en aluminium.

Cette fois-ci, le gel est plutôt opaque à blanc, le goût de menthe est encore plus léger. Et surtout gros point fort comme c’est un dentifrice destiné aux enfants : Il n’y a aucun risque si le dentifrice est ingéré.

Pas grand chose de plus à rajouter que pour le dentifrice végétal adulte. Il nettoie en douceur en respectant l’émail des petites dents des enfants. Il rafraîchit l’haleine subtilement. Il est vraiment très doux et ma fille aime assez son goût.

J’ai eu peur au début que le tube en aluminium finisse par se percer quand on commence à le plier mais finalement après X tubes utilisés, ils sont toujours restés impeccables.

J’aime vraiment la composition naturelle de ces dentifrices c’est exactement ce que je recherchais. Il n’y a pas les ingrédients controversés comme entre autre le triclosan que je trouve réellement dangereux et à fuir coûte que coûte. Enfin ce n’est pas plus glorieux pour le propylène glycol, la DEA et compagnie. D’autant que le produit est en contact avec la muqueuse buccale, ça offre donc une facilité aux produits toxiques pour pénétrer dans le corps.

Ces dentifrices ne contiennent pas de fluor, même pour le dentifrice enfant. C’est un choix que j’ai fait car le fluor est à mon sens un « faux ami ». On lui confère des propriétés de protection contre les caries mais après m’être documentés et vu plusieurs études, ce n’est pas prouvé et il ressort même une certaine toxicité à haute dose. Le fluor provoquerait notamment plusieurs affections dont la fluorose. Le fluor ne se retrouve pas que dans les dentifrices mais aussi dans l’eau par exemple. Et après maintes recherches, je suis tombée plusieurs fois un élément qui m’a interpellée qui vaudrait le coup de pousser plus loin pour vérifier si cette information est réelle. L’un de mes souci de santé actuels pourrait être dû au fluor. Je ne rentre pas trop dans les détails car je ne veux pas propager de fausses informations comme je n’ai pas vérifié celle-ci.

Tout ça pour vous dire que les dentifrices Weleda conviennent parfaitement à toute la famille que ce soit dans leur composition ou dans leur efficacité.

Avant de choisir ces dentifrices, pour abandonner les dentifrices cracra que l’on pouvait utiliser avant, j’avais acheté des dentifrices Lavera.

Je les ai vite abandonnés au final car je me suis un peu plus penchée sur la composition. Le dentifrice adulte contenait du dioxyde de titane mais comme je n’ai pas réussi à trouver si c’était sous forme nano ou pas, j’ai préféré ne pas en racheter. Les nanoparticules sont capables de pénétrer partout dans le corps et s’y stocker (cerveau, reins, etc). C’est une substance dangereuse potentiellement cancérigène. Pour le dentifrice enfant, le goût fraise/framboise était trop prononcé à mon goût et trop « sucré » et en plus dans la composition il y avait du rouge carmin pour donner la couleur rouge flashy au dentifrice. Le rouge carmin est fait à partir de cochenilles. Ce sont des petits insectes broyés et séchés immergés dans de l’eau bouillante à laquelle on ajoute de l’ammoniaque ou du carbonate de calcium et ensuite on traite avec des sels d’aluminium (sic) et on obtient ce colorant. Donc c’est un colorant animal au procédé plus que douteux pour l’obtenir qui est potentiellement dangereux pour la santé.

Je peux paraître très (trop) pointilleuse sur les ingrédients, ça me prend du temps certes de tout éplucher mais je suis en accord avec moi même et mes convictions pour les produits que j’utilise.

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *