Comment sauver une poudre ou un fard cassé ?

Un moment de maladresse arrive à tout le monde et je pense ne pas me tromper en disant que c’est arrivé au moins une fois à chacune d’entre nous de faire tomber sa poudre ou son fard… A ce moment là c’est le drame parce qu’on se dit tout de suite que la poudre est fichue… Mais non, il y a un moyen de la récupérer ! Cette astuce est très connue mais je vous la partage quand même pour celles qui l’ignorent ! Ca m’a permis de sauver bon nombre de mes gaucheries ! Ca ne coûte rien et ça prend 5 minutes à faire.

Ca m’est arrivé encore la semaine dernière… C’est très speed le matin avant d’accompagner ma fille à l’école et après une nuit de boulot en prime ma poudre m’a échappée des mains. Les nerfs ! C’est pas une poudre chère, c’est une Réserve Naturelle, (faudra que je fasse un article sur cette poudre d’ailleurs) mais bon je l’aime bien et puis on roule pas sur l’or non plus pour acheter une poudre tous les quatre matins parce que je l’ai faite tomber… Enfin peu importe le prix, ça énerve autant je crois ! Ma Clarins était cassée aussi heureusement que j’avais également pu la réparer à ce moment là. C’est ça d’être maladroite…

 

Voilà donc l’ampleur des dégâts… Par chance, le boîtier est resté fermé donc la poudre ne s’est pas répandue !

 

rep poudre 7

 

No panic ! Avec peu de matériel la poudre sera bientôt réutilisable ! Il faut simplement une cuillère à café, de l’alcool à 70°, une coupelle et évidemment la poudre éclatée.

 

rep poudre 8

 

Je commence par mettre la poudre dans la coupelle. Si des petits morceaux restent, je gratte dans le boîtier pour tout récupérer.

 

rep poudre 6

 

Ensuite j’écrase tous les morceaux jusqu’à obtenir une poudre relativement fine.

 

rep poudre 5

 

Vient le moment où l’alcool rentre en jeu. Je commence par préparer un petit bouchon d’alcool j’en met un peu dans ma poudre et je commence à mélanger petit à petit. Surtout il ne faut pas avoir la main trop lourde, ça ne doit pas être de la flotte non plus. C’est pour ça mieux vaut y aller petit à petit.

 

rep poudre 2

 

Il faut obtenir au bout d’un moment une pâte lisse et homogène, pas épaisse, ni liquide, il faut un juste milieu. Je dirais que ça donne l’aspect d’une crème fluide.

 

rep poudre 4

 

Il faut ensuite remettre le tout dans le boîtier, qu’on aura évidemment nettoyé avant avec une lingette car en tombant, il y en a partout, le miroir est sale etc

Il faut faire trembloter gentiment de droite à gauche pour que ça se mette à niveau tranquillement puis poser dans un coin en laissant le boîtier ouvert et ne plus s’en occuper. Reste plus qu’à laisser sécher au moins 24 à 36h sans y toucher surtout.

 

rep poudre 3

 

Au bout de 36h, ma poudre est totalement sèche, l’alcool s’est évaporé et elle a retrouvé quasi toute sa senteur ! Elle a légèrement craquelé, je soupçonne ma fille d’avoir fait bouger le boîtier durant le temps de séchage… J’avais fait en sorte qu’elle ne soit pas à sa portée pourtant…

Mais bon peu importe même si elle n’est pas parfaite, elle est à nouveau utilisable avec mon pinceau ou mon kabuki !

 

rep poudre 1

 

rep poudre

 

Voilà, j’espère que cet article sera utile à certaines et que ça pourra vous éviter de jeter une poudre ou un fard cassé et ainsi faire des économies ! On peut toujours récupérer sa maladresse !

1 Comment

  1. Merci pour l’astuce =)

    Des bisous

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *