Comme une envie de revenir au naturel

naturalAu démarrage de ce blog, j’étais au naturel. Je me préparais mes propres cosmétiques, j’utilisais du bio et j’aime vraiment ça c’est une passion que j’ai depuis de nombreuses années. Le fait de réfléchir à ce que je veux, travailler sur mes formulations, ensuite tambouiller et enfin le plaisir d’utiliser un produit que j’ai fait de mes mains c’est une vraie satisfaction personnelle. Ca permet d’utiliser des produits composés d’ingrédients dont on connaît la provenance et totalement en accord avec les convictions que l’on peut avoir dans le respect de son corps et de l’environnement.

J’ai toujours prêté attention aux compositions des cosmétiques et le home made permet de contrôler et être en confiance sur ce que l’on utilise.

Au moment de ma reprise du travail après mon congé parental, ça a été un tsunami dans ma vie. Je manquais de temps, j’étais noyée dans les tâches ménagères, ma fille, mon boulot et j’ai commencé à reprendre des cosmétiques tout faits en para et pas forcément bio sans regarder les compos au moment de l’achat, pas le temps je me disais. Je finissais pas les étudier chez moi et regretter mes achats par rapport à certains ingrédients qui me dérangent vraiment. J’essayais d’être parfois tolérante sur certaines substances, me disant qu’il ne faut pas non plus se dire que tous les cosmétiques sont mauvais. Je manquais de temps, je ne pouvais plus tambouiller mes cosmétiques et ça me manquait. C’est un plaisir et une détente pour moi un peu comme lire un bon livre, me fabriquer un bijou ou un bon jeu vidéo mais je m’efforçais de faire avec, je me faisais une raison, j’ai pas le temps c’est comme ça. Mais voilà quand on a des idées c’est mieux d’essayer de s’y tenir pour être en accord avec soi-même. Je ne roule pas sur l’or et si c’est pour regretter un achat ou utiliser un produit à contre coeur parce que ce qu’il y a dedans ne me plaît pas du tout, autant garder mon argent…

Dernièrement, suite à de nombreuses réactions cutanées et capillaires ça a été la goutte d’eau, depuis quelques temps j’ai commencé à revenir à mes popotes home made et à des produits bio et naturels (bio que j’étudie avant l’achat parce qu’évidemment il y a « bio » ET bio qu’il faut savoir décrypter). Je suis actuellement en période de transition, c’est à dire que je remplace petit à petit chaque produit, je ne supporte pas le gâchis donc je termine mes produits avant de passer à autre chose ou alors je me sépare d’autres hors de question de jeter un produit qui n’est pas périmé. Je me suis trop reposée sur les cosmétiques « conventionnels » résultat ma peau et mes cheveux me rappellent trop souvent à l’ordre et je regrette mes écarts. Je fais en sorte d’évincer tous ces perturbateurs endocriniens, dérivés de la pétrochimie, éthers de glycols, silicones, sulfates, PEG etc… Outre le fait que ces substances nous intoxiquent l’organisme, la peau, les cheveux, ils polluent l’environnement et sont dangereux pour les organismes aquatiques…

J’ai une quantité pharaonique de revues de produits en retard que j’ai de quoi vous en parler pendant un sacré bout de temps. Il y aura du coup sur le blog un mix de produits « conventionnels » et d’autres naturels avec des tambouilles maisons et des produits bio. Même si ces produits ne me conviennent plus, je les ai utilisés suffisamment pour avoir fait mon avis dessus donc autant en parler et partager cet avis qui pourra servir.

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *